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Bonjour à tous,

 

Je vous propose de détailler en photos le montage de la toute nouvelle BMT 984.

Ce tout nouveau châssis de compétition piste 1/8 marque le retour de la marque historique BMT dans la catégorie reine du modélisme auto.

BMT est sans doute peu connue aujourd'hui (sauf des anciens) ... mais cette marque a tout de même gagné le Championnat du Monde 1/8 piste en 1989, 91 et 93 ... avec Lamberto Collari.

Première surprise à l'ouverture de la boite ... toutes les pièces plastiques sont livrées en vrac dans un grand sachet. Les autres pièces (beaucoup sont en aluminium) sont regroupées par étape de montage.

La notice est réalisée avec des vues CAO. Par contre il n'y aucune consigne de montage, aucune côte de réglage par défaut ... rien de tout cela ... il faut se débrouiller tout seul.

Plus grave, sur certaines vues, il manque des pièces ... pas facile de s'y retrouver si on n'a pas un minium d'expérience de montage de kits 1/8 piste. En clair, un débutant risque d'être complètement perdu !

On attaque le montage par les amortisseurs de conception très classique. Seule la longueur des corps différencie les avants des arrières; absolument tout le reste est identique (même les pistons qui ont tous 2 trous).

Pas d'huile livrée dans le kit ... pas de conseil non plus ... 500 ou 600 ça devrait être un bon point de départ.

A noter qu'il faudra bien ébavurer les trous des pistons. RAS niveau montage et remplissage, aucune difficulté.

L'axe rigide arrière est classique. Les roulements sont montés sur excentrique pour le réglage de la tension de la courroie.

Les moulages plastiques sont corrects (matière très chargée en fibres).

La roue libre avant est classique également. Les noix sont allégées.

Palier intermédiaire est en aluminium. Les vis BTR pour les supports de poulie sont équipées de frein-filet sec ... ça c'est top !

Les couronnes de boite de vitesses et leurs support//cloche sont très allégées. Les dents sont en petit module.

Le sauve-servo et entièrement en aluminium, avec là aussi un soin apporté à l'allégement.

L'ackermann est réglé grâce à un petite plaquette ... mais un seul réglage est livré dans le kit.

Le tendeur de courroie possède deux jeux de roulements d'appui et l'ensemble du support pivote sur deux petits roulements.

Les portes-fusées arrières possèdent 4 encoches ... cela doit permettent, avec des inserts excentriques et des roulements plus fins, de modifier la position des fusées.

Mais dans le kit, seuls de gros roulements sont fournis ... donc pas de réglage possible. Au sujet des roulements, il sont remplis de graisse. Il faudra donc les ouvrir et enlever la graisse pour avoir une roue libre au top tout de suite.

Les axes de roues sont en acier et sont particulièrement allégées.

Rien de spécial pour le reste.

 Les paliers de cellules arrières sont en aluminium.

Montage des triangles arrières - tout est symétrique droite/gauche.

 

Un seul type d'insert pour les axes de triangles. Attention de ne pas se mélanger les pinceaux lors de la mise en place.

Problème lors de la mis en place de la vis du triangle sup ... ça ne tombe pas en face et pas question de forcer sous peine de brider le train arrière.

Pas le choix, il faut raccourcir la triangle supérieur (en recoupant vers l'avant) et utiliser une petite rondelle pour le calage.

Le support de carro arrière est assez classique. Par contre la conception du système de centrage n'est pas au top.

L'axe n'est pas rond mais possède 2 méplats ... résultat, le support de carro ne peut pas basculer de droite à gauche et cela bride la suspension.

La solution que j'ai trouvée c'est de rendre le doigt de centrage tournant avec un vis plus longue et un écrou nylstop.

Les plaquettes de frein sont collées.

La barre anti-roulis est montée sur roulements.

Le disque de frein est vraiment très allégé. Le levier de frein est en alu.

Voilà une bizarrerie ... le palier intermédiaire n'est pas monté sur glissière (ce qui aurait permis de régler la tension de la courroie).

Je passe au train avant. Là aussi les pièces plastiques sont symétriques droite/gauche.

Les boules moulées dans les triangles doivent servir pour une barre anti-roulis a fils (comme à l'arrière, montée sur roulement) ... mais elle n'est pas comprise dans le kit. En standard on a un modèle classique à couteaux.

Portes fusée droite et gauche identiques. Les axes de roue sont particulièrement allégés.

Comme à l'arrière, les portes-fusées possèdent 4 encoches ... mais en standard seuls de gros roulements sont livrés, donc pas de réglage possible.

A noter qu'il manque les 4 inserts plastique pour les boules ... je contacté le fabriquant, on va voir sa réactivité.

Oui oui ... je me suis planté dans le sens de montage des "bras"  en carbone ... hahaha !

A noter que les vis de fixation des bras carbone sont un peu trop courtes à mon avis ... c'est des M3x6 mais on doit mettre au moins des M3x8 voir même M3x10 (sinon on risque de foirer le filetage).

La aussi les roulements sont bourrés de graisse épaisse. A démonter absolument si on cherche à avoir tout de suite une bonne roue libre.

Encore un "petit" problème ... il manque deux inserts diamètre 3mm (sur la photo ceux du dessus sont pour l'arrière).

Il faut percer (diam 3mm) de part en part les inserts qui seront mis à l'avant de l'auto ... sinon, on ne peut pas insérer les axes.

Les inserts qui sont mis à l'arrière doivent aussi être percés ... pour laisser passer la vis BTR qui immobilise l'axe.

(il faut prévoir une vis plus longue).

Le reste se monte sans difficulté.

Les plot de carrosserie sont sur excentrique.

Rien de spécial concernant la mise en place des amortisseurs.

Les servos sont en position couchée. Le servo de gaz a donc en renvoi qui ne pose aucun prob de montage.

Le palonnier de renvoi du servo de gaz touche le réservoir.

Il faut donc enlever un peu de matière (bourrelet de soudure) ... attention de ne pas percer le réservoir !

Le "flex" se fait à l'arrière de la platine radio, avec deux petits inserts en plastique (à gauche, ceux qui autorisent la flexion du châssis - à droite ceux qui bloquent le flex).

Le support de moteur monobloc est livré en standard.

Rien de spécial en ce qui concerne l'embrayage ... du classique à priori très bien réalisé.

Voilà une vue d'ensemble ...

Voilà, j'ai fini (enfin pas complètement ... il ne me reste plus qu'à récupérer les pièces manquantes).

Ce châssis n'est décidément pas à mettre dans les mains d'un débutant en montage de voiture RC 1/8 piste.

La notice ne donne aucun conseil, aucun réglages. 

Il y a de petites retouches à faire un peu partout ... rien d'insumontable mais quand même ... on n'est plus habitué à ça.

Il faudra travailler sur les roulements si on cherche une roue libre parfaite au montage.

Dans le kit que j'ai eu, il manque des pièces (masselottes boite de vitesse, deux boules d'amortisseur, les coupelles des boules de suspension avant, deux inserts pour les axes de triangles avant) ... j'ai contacter le fabriquant par mail ... c'est en cours.

Reste a savoir ce que cela donne en piste ... là je ne peux pas me prononcer ... mais je ne vois aucune raison que ce châssis ne soit pas à la hauteur de la production actuelle.

A suivre également l'évolution grâce aux top pilotes recrutés par BMT ...

Julien - Mars 2014 pour Andelle Compétition