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Bonjour à tous,

 

Je vous propose de détailler en photos le montage de la KM Racing Team K8.

Il s’agit du châssis de compétition piste 1/8 de la marque de Hong-Kong.

Ce modèle avait été annoncé au tout début 2013 et avait fait sa sortie officielle au derniers Championnats du monde au Japon avec deux voitures en finale.

Le kit est livré dans une petite boite équipée d’une poignée.

Pour ce qui est de la décoration, je vous laisse juger … en tout cas, l’ambition de KM est clairement affichée « Pure Free Fighting Killer Machine – Killer Eight ».

Comme ça c’est dit, on a dans les mains une machine capable de faire passer ses concurrentes pour des voitures de Barbie !

Trêve de plaisanterie, on aime ou on n’aime pas … mais c’est fun !

A l’intérieur, on retrouve les traditionnels sachets numérotés avec les différentes pièces et visserie pour chaque étape de montage.

Des planches d’autocollants et bien entendu la notice (de 47 pages).

 

Au sujet de cette notice, à première vue on pourrait se dire que ce n’est qu’une photocopie en noir et blanc … mais en l’étudiant en détail on se rend vite compte qu’elle est extrêmement bien faite.

Les différents montages sont très bien détaillés avec tous les conseils et points d’attention nécessaires.

Les instructions de réglage (châssis, embrayage …) sont bien détaillées. Cela doit permettre à un débutant de s’en sortir sans trop de difficultés.

A la fin de la notice, on a un index de toutes les pièces avec leur « photo » CAO.

Voilà l’ensemble des sachets

Voilà une excellente surprise … le pack d’accu de réception (LiFe 1300 mAh) est livré dans le kit.

 

Le chassis est en aluminium de première qualité (7075-T6) en 5mm d’épaisseur.

Il n’y a plus qu’à passer à la première étape, à savoir la roue libre avant et l’axe rigide arrière.

Rien de bien spécial pour ces deux composants ... c'est du classique et les moulages sont excellents.

A noter tout de même les noix de cardan allégées.

L'étape suivante s'attaque au montage des amortisseurs.

La aussi rien de spécial. Les joints toriques dans les bagues de réglage sont déjà installés.

Un flacon d'huile  est livré dans le kit (mais il y a juste assez d'huile pour les remplir une fois les amortisseurs ... pas plus).

Je passe au montage du train avant. quasiment toutes les pièces sont en alu.

Les usinages sont parfaits, tout se monte pile-poil.

Bien entendu il faut mettre du frein-filet sur toutes les vis (la notice le précise bien).

Mis à part les triangles inférieurs, les pièces plastiques sont identiques droite-gauche.

De nombreux inserts excentriques permettent d'ajuster la géométrie. Attention de ne pas se mélanger les pinceaux en installant les inserts.

Sur l'axe de triangle inférieur, une bague (immobilisée par une vis M3) permet de passer d'un empattement long à une version courte.

Les boules de suspension sont en aluminium anodisé.

La notice précise de mettre une goutte d'huile sur le filet avant de les visser dans les triangles (sinon c'est trop dur).

Les cardan CVD sont livrés montés ... mais il faut quand même les démonter, ne serait-ce que pour mettre du frein-filet sur la petite BTR.

On peut en profiter pour les graisser si on veut (graisse non fournie dans le kit).

A noter les tiges de cardans usinées.

Le sauve-servo est conforme aux standards actuels avec un réglage rapide de l'Ackermann.

Le palier et l'axe intermédiaires sont en alu. Avec réglage de la tension de la courroie, bague en plastique pour les portées de roulement.

Deux poulies sont livrées dans le kit.

Et voilà ... splendide !

Peut-être avez-vous remarqué le gros trou taraudé en plein milieu des triangles inférieurs.

C'est tout simplement que le kit est livré avec une barre anti-roulis à fil ... on peut donc choisir entre la version à couteaux et la version à fil.

Pour les photos, j'ai installé la BAR à fil (ou alors si on aime le luxe, on peut laisser les deux BAR !)

L'articulation des deux chapes se fait avec deux boules du même type que celles des suspensions ... mais en tout petit !

Je vais détailler le montage un peu plus loin au montage du train arrière.

J'attaque le train AR. Encore une bonne surprise, les garnitures de frein sont collées sur les plaquettes !

La tension de la courroie est réglable aux petits oignons.

La aussi, il faut démonter les cardans CDV qui sont livrés assemblés (frein-filet et graisse). 

Les triangles sup demandent un coup de main pour visser la vis de réglage.

Avec une main, on tient les deux pièces en plastique, posées à plat puis on les présente sur la vis en tournant le tournevis ... et sa s'engage. C'est la seule solution pour avoir une vis bien centrée.

Voilà en détail le montage de la barre anti-roulis

Le centrage du support de carro est guidé sur roulements.

Les plots de carro sont allégés et sont équipés d'un réglage excentrique.

La boite de vitesses est classique, dans les standards actuels.

A noter l'entretoise en carbone au niveau de la petite poulie latérale ... la classe !

Le tendeur de courroie est vraiment impossant !

Je passe à la platine radio.

Les paloniers de servo de gaz et de direction sont livrés dans le kit ... c'est déjà assez rare pour être noté ... mais en plus ils sont en alu et il y en a 3 de chaque (ce qui permet d'équiper tous les servos du marché) ... chapeau !

Pour le récepteur, on a le choix entre un boitier et un support classique.

Le réservoir me semble bien conçu ... il faudra vérifier si il est bien étanche. Un insert pour la contenance est déjà vissé dans le fond .

Bien entendu la platine radio offre la possibilité d'avoir du flex. Cela se passe au niveau de la fixation du sauve-servo, 

avec un insert oblong et un roulement.

Pou bloquer le flex, il suffit de mettre deux vis au niveau des paliers de cellule avant.

Le pare-choc est TRES travaillé, avec des rainures sur sa face inférieure et un spoiler sur sa face supérieure. Moi, je le trouve trés rigide (peut-être un peu trop).

Tout comme à l'arrière, les plots de carro avant sont allégés et sur excentrique. 

Les flasques de roue en carbone sont livrés dans la boite. 

(Encore une fois, les deux BAR avant, c'est juste pour les photos)

Le support moteur est monobloc 

L'embrayage est classique pour un châssis de compétition

Le volant moteur est très allégé.

Les massolettes peuvent être montées "tiré" ou "poussé" ... la notice préconise un montage "poussé".

A noter qu'avec ce moteur (Picco .21 EM X-type World), le cone d'embrayage doit être un peu retouché en hauteur (réduire un peu la hauteur) sinon la cloche vient lécher la masselotte même sans roudelles de calages.

Voilà un kit de compétition réellement FULL OPTION !

La qualité de réalisation est de tout premier ordre ... il ne reste plus qu'à tester les performances face au chrono !

Julien - Février 2014 pour Andelle Compétition